Présentation : L’argent et la création monétaire

Comment fonctionne l’argent ? Quelle a été son évolution dans l’histoire ? Qui décide de l’augmentation de la masse monétaire ? Que se passe-t-il lorsqu’un crédit est accordé ? Comment fonctionne la politique monétaire ? Quelles sont les institutions en place, et quel est leur rôle ?

Depuis environ 2 ans, je passe régulièrement un nombre d’heures assez important à me renseigner sur internet à propos de la monnaie (lire des articles, regarder des documentaires, des vidéos, etc).

L’argent prend aujourd’hui une place centrale dans nos sociétés et influence énormément nos comportements. Nous sommes forcés de gagner de l’argent pour vivre, et c’est un signe de réussite sociale d’en gagner beaucoup. Donc on essaye de « jouer » à ce jeu où le but est de gagner de l’argent. Mais on se pose très rarement la question des règles du jeu, de qui les met en place, comment et pourquoi, et on essaye encore moins de savoir si ce jeu est suffisamment bien fait (équilibré, juste) pour mériter qu’on accepte d’y jouer, s’il n’y a pas certaines règles qui feraient que certains joueurs auraient le droit de jouer avec des dés pipés.

Initialement, j’avais juste l’intuition qu’il y avait des parasites qui gagnaient de l’argent sur toute activité économique réalisée, et que le système avait l’air de leur donner des avantages exclusifs face aux autres acteurs économiques. Et que ce système ne comptait pas vraiment s’améliorer (parce que les alternatives ne sont pas à la hauteur, ou plus probablement à cause de collusions entre décideurs et acteurs avantagés). Et c’est en creusant que le détail de la situation et de ses problèmes s’est clarifié dans ma tête (création monétaire par les banques privées ; auto-obligation pour un État d’emprunter sur le marché, donc avec taux d’intérêt offert aux banques ; les créanciers qui dictent des politiques aux États sous peine de fort taux d’intérêt, etc).

Mais les notions autour du fonctionnement de la monnaie et leurs implications sont tellement enchevêtrées, l’information est tellement dispersée un peu partout sur le net et parfois difficile à trouver (les lois précises, les faits historiques, les données chiffrées) ou à retenir, que malgré tout ce temps passé, j’avais du mal à suffisamment reconstituer les pièces du puzzle pour que ça soit utile.

Donc je me suis dit, pourquoi ne pas commencer à aggréger et synthétiser les infos intéressantes sur lesquelles je tombe à ce sujet. Et il paraît qu’une très bonne manière d’apprendre et de maîtriser quelque chose c’est de l’enseigner. À la boîte où je travaille, les salariés organisent à tour de rôle des présentations à propos d’un sujet de leur choix. Donc j’ai proposé ce sujet et je l’ai potassé 🙂 J’ai fait cette présentation mi-juin et elle s’est très bien passée, mes collègues présents étaient très intéressés par le sujet et posaient énormément de questions tout le long. Je viens de terminer de la peaufiner, et la voici en version 1.0 !

L’argent et la création monétaire version 1.0 (PDF)

L’argent et la création monétaire version 1.0 (source Google Slides commentable)

L’argent et la création monétaire version 1.0 (speakerdeck)

Un énorme merci à Gabriel Rabhi pour son documentaire « Dette, crise, chômage – qui crée l’argent ? », dont cette présentation est très fortement inspirée, et à Gérard Foucher pour son livre « Les secrets de la monnaie », la conférence filmée qu’il en a faite, ses mini-shows, et pour la longue discussion qu’il m’a accordée !

C’est une version 1.0 parce que j’espère avoir le temps de l’améliorer dans un futur proche 🙂

Les images des principaux schémas que j’ai créés dans ces slides :

L'argent et la création monétaire - Les échanges dans l'Antiquité

L'argent et la création monétaire - Les orfèvres deviennent banquiers

L'argent et la création monétaire - Les différents types de monnaie - version partielle

L'argent et la création monétaire - Les différents types de monnaie - version complète

3 comments on “Présentation : L’argent et la création monétaire

  1. […] Cependant la volonté de partager son expérience l’a poussé à écrire une version allégée et gratuite de son ouvrage qui est téléchargeable gratuitement : « 15 bonnes raisons de s’intéresser de près à la monnaie ». Frédéric Lordon : «Revenir aux monnaies nationales, pour refaire une monnaie commune» Présentation : L’argent et la création monétaire « QG citoyen. […]

  2. […] Intal. Votre attention s'il vous plaît ! Loi de 1973, critique du livre de Pierre-Yves Rougeyron. Israël: le rapport de l'ONU qui gêne Dexia et la France. Notre ennemi n'a pas de nom, ni de visage… Notre ennemi c'est l'Article 123 du Traité de Lisbonne. “La croissance mondiale va s’arrêter”, par Dennis Meadows. A propos du Revenu de Base. Web – Photos – Des Infographies Minimalistes qui Choquent. Alternative libertaire. Revenu garanti, « la première vision positive du XXIe siècle » Le rapport Meadows: Halte à la croissance. « Modulation » des allocations familiales, est-ce la justice sociale ? Une monnaie libre pour une économie libre. Présentation : L’argent et la création monétaire « QG citoyen. […]

  3. […] Europe. Présentation : L’argent et la création monétaire « QG citoyen. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *